Bienvenue

C’est avec fierté que L’AAQ annonce que le XXXIIe colloque annuel de l’Association se tiendra dans les locaux historiques de l’Abbaye d’Oka du 25 au 28 avril prochain. La Société d’histoire d’Oka, créée en 1985 dans le but de sensibiliser la population à la richesse historique et patrimoniale de la municipalité et de sa région, nous aidera à organiser l’évènement.

source: Corporation de l'abbaye d'Oka

source: Corporation de l’abbaye d’Oka

source: Corporation de l'abbaye d'Oka

source: Corporation de l’abbaye d’Oka

Le colloque sera intitulé « Mission Oka 2013, retour et renouveau! ». Les mots « Mission » et « Oka » réfèrent entre autres à la Mission du lac des Deux-Montagnes fondée à cet endroit en 1721 par les missionnaires de Saint-Sulpice. À cet égard, les organisateurs du colloque souhaitent la tenue d’une session visant la mise à jour des connaissances historiques et préhistoriques portant sur la région du lac des Deux-Montagnes située à quelques kilomètres de Montréal, non loin du confluent de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent. Les mots « retour et renouveau » représentent le désir des organisateurs d’alimenter une discussion, qui porte non seulement sur le passé, mais également sur l’avenir de l’archéologie au Québec. Nous pensons notamment aux récentes modifications du cadre réglementaire (lois et règlements), à nos relations avec les diverses communautés autochtones et métisses, au renouvellement et à l’amélioration des méthodes scientifiques, à l’accroissement du rôle des logiciels libres, de même qu’aux nouveaux enjeux de communication reliés à l’archéologie. Ainsi, en plus des diverses communications scientifiques, les organisateurs du colloque prévoient la mise en place d’une « session d’affiches » (posters), de « tables rondes » et d’ateliers. De plus, des salles de réunions seront mises à la disposition des membres. Une conférence « grand public » sera également offerte à la population de la région.

Source: Nicolas Cadieux

Source: Nicolas Cadieux

Comme tout colloque d’archéologie qui se respecte, nous prévoyons également une gamme d’activités sociales. Par exemple, la soirée d’ouverture du jeudi soir se fera dans la magnifique chapelle de l’abbaye d’Oka. Vendredi soir, nous aurons un grand rassemblement sur la plage du parc national d’Oka avec un  feu de joie, le tout agrémenté d’un méchoui et de musique.  Une tournée gastronomique régionale est prévue pour  le samedi soir.  Nous prévoyons également diverses activités dans le parc national d’Oka telles, une randonné à la découverte de chauves-souris, une visite de la portion in situ du site BiFm-01 sur la plage ou encore, une randonnée en soirée au Calvaire d’Oka.

L’AAQ lance donc un appel à tous pour assurer le succès du colloque.    Nous cherchons activement des responsables qui aideront dans l’organisation des sessions et des ateliers, de même que des propositions de communication de la part des chercheurs.  Nous souhaitons également, via la session d’affiches et via une session dédiée aux « travaux en cours », encourager la participation active des étudiantes et étudiants universitaires.  Nous comptons donc sur les professeurs universitaires et les associations étudiantes afin de promouvoir l’évènement.  Vous pouvez nous faire part de vos intérêts en nous contactant via la page Soumission de sessions, présentations, affiches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s